L'HISTOIRE

Débuts du jumelage - un long chemin

Ce qui se passa, c'est une histoire de déception, de peur, de doute, d'incertitude. Cela se montre bien par le fait que le jumelage existe officiellement depuis 1982, alors que les premiers contacts eurent lieu en 1968. Dans cette année, Gustav Gorenflo trouva pendant ses recherches généalogiques concernant ses ancêtres huguenots le nom du village "Gorenflos dans le nord de France. Un habitant de ce village, un ancien prisonnier de guerre qui comprenait I'allemand parla à M. Gorenflo et à sa femme d'un "maître d'école Gorenflos" dans la ville de Saint-Riquier, située tout près. A une demande à l'adresse du maire de Saint-Riquier fut immédiatement répondu, de sorte que la base d'une rencontre personnelle dans l'année suivante fut donnée. Comme M. Bas montrait beaucoup d'intérêt pour des relations franco-allemandes plus étroites, on renforca les contacts.
Le 6 août 1973, après plusieurs consultations, la commune de Friedrichstal donna l'ordre officiel de trouver un partenaire de jumelage correspondant. Mais le tout se passa très lentement à cause de beaucoup de differentes raisons ou réserves dans notre commune. Ce n'est qu'après la reforme communale du 1er janvier 1975 que les activités furent reprises et renforcées. Dans des lettres du 14 avril 1975 et du 24 septembre 1975 à M. Bas, on rechercha la compréhension pour l'attitude allemande. D'une part, la grande distance entre les deux communes pourrait être encombrante pour un jumelage vivant, d'autre part on craignait des problèmes à cause du petit nombre d'associations à Saint-Riquier. Une visite "privée" de M. Bas à Friedrichstal en 1976 exprima nettement son désir de réaliser le jumelage.
Enfin, en 1977, on y arriva: Une délégation de Friedrichstal sonda sur place les possibilités d'un échange. Impressionné par la cordialité de la "partie adverse", on prit les décisions nécessaires :

      "Le conseil municipal de Friedrichstal décide
      d'établir des relations de jumelage officielles
      et de fonder un comité de jumelage." (7.10.1977)

Après que le conseil municipal de Stutensee eut dit "oui" aussi, on put envisager la documentation de tout ce qui avait dejà donné de bons résultats.
Lors de la rencontre de 1981 à Friedrichstal, les responsables se mirent d'accord, dans une séance commune, sur les formalités; et finalement, la signature officielle du document de jumelage eut lieu le 5 septembre 1982 à Saint-Riquier.