LA VILLE DE STUTENSEE

Stutensee, la ville dans la "Hardt du nord"

La commune de Friedrichstal doit son nom et sa naissance à la bonté et à la charité du Markgraf Friedrich VII de Bade. En effet, des réfugiés protestants fondèrent en 1699 ce joli village au coeur de la Hardt, dans le nord de la région de Bade. II a été construit selon des exemples wallons et francais. Les 30 points du "Privilège", delivré le 10 décembre 1699 par le Markgraf dans sa résidence, règlent les plans de fondation et la vie politique, économique et spirituelle de Friedrichstal. Les plus importants des 30 paragraphes étaient la libre pratique d'une religion et l'affranchissements des serfs.
Pendant des dizaines d'années Friedrichstal avait de bonnes relations avec les "Waldenser" (protestants) de Welschneureut. Le petit groupe d'émigrants avait été pris en Charge par les pasteurs de là-bas, jusqu'à ce que la commune ait pu avoir son propre pasteur en 1710. Avec l'aide d'autres huguenots de differentes regions, les Colonistes" arrivèrent à élever la première chapelle en bois, appelée "Holzkirchlein".
Pendant 60 ans on parlait francais à l'église et les premiers faisaient la classe chez eux, en apprenant à leurs éleves à compter, lire et écrire en francais.
Jadis le tabac était l'unique source de travail et de profit des habitants. La production variait selon les annees entre 350.000 et 425.000 kilos. Plus de 54% des terrains cultivés (environ 135 ha) étaient recouverts de tabac. Ces résultats extraordinaires mettaient Friedrichstal au premier rang des communes productrices de tabac. A la place du tabac, on cultive maintenant surtout des asperges.
II y a toujours des noms de famille d'origine francaise à Friedrichstal, comme Barié, Borel(l), Calmez, Giraud, Gorenflo, Herlan, Lacroix, Thibaut. La plupart des membres de ces familles se sont fortement éloignés de tout art de vivre et de toute forme de pensée spécifiquement francais. Par contre, un voyageur nota, il y plus de cent ans, dans son carnet: "L'ardeur bouillonnante de leur pays coule encore dans les veines des habitants de Friedrichstal, ils sont facilement excitables, mais malgré cela, ils sont conciliants."
Le 1er janvier 1975, Friedrichstal et les communes de Blankenloch, Spöck et Staffort et Büchig se sont réunies en une commune plus grande "Stutensee", dont Klaus Demal est actuellement le maire. Dans l'année 1090 Stutensee fût une ville et elle compte aujourd'hui plus de 20.000 habitants.

   

Blason de la famille Borell



Château de Stutensee
         
Église protestante de Friedrichstal


Fontaine des Hugenots


Si vous voulez en savoir plus sur la ville de Stutensee, ses habitants et la vie actuelle, cliquez -> ici <- et vous joindrez les sites officiels de Stutensee. Pensez que ces sites sont seulement en langue allemande.


LA COMMUNE DE SAINT-RIQUIER

Vous pensez que vous ne savez pas tout de la ville de de Saint-Riquier?
Cliquez ici et apprenez plus par l'encyclopédie WIKIPEDIA

Ou cliquez -> ici <- et nous vous menons directement aux sites officiels de la commune de Saint-Riquier.