Les jeunes du FC Centulois Saint-Riquier et du FC Germania Friedrichstal

Rencontres des jeunes entre les clubs de football FC Germania Friedrichstal et FC Centulois Saint Riquier

Un soir d’automne en 1989, quatre membres de l’administration des jeunes, Klaus Vollmer, Friedbert Speckert, Erich Borell et Bernd Zanger, s’étaient réunis dans la salle du club FC Germania Friedrichstal pour discuter des solutions, afin de revitaliser les tournois de football des jeunes, presque tombés dans l’oubli. Bientôt, une solution fut trouvée. Mais quelles équipes devait-on inviter, pour être sûrs que les championnats attirent un nombre suffisant de spectateurs? La caisse des jeunes en profiterait. La participation d’équipes régionales fortes avec quelques équipes renommées, éventuellement venant de plus loin, serait désirable. « Qu’en pensez-voussi nous invitions l’équipe de notre ville jumelée ? » remarqua l’un d’entreeux. L’idée était bonne mais la Picardie est loin et personne ne croyait vraiment que quelqu’un ne vienne de si loin, mais il fallait au moins tenter sa chance.

Ce que personne n’avait osé espérer eut lieu, peu de temps après les premiers contacts établis, une réponse positive vint de la part des Centulois. Ainsi d’un seul coup, le nouveau championnat fut devenu international.

Au mois de juillet 1990, une délégation d’environ 25 personnes du FC Centulois Saint- Riquier, venant du « pays au bord de la mer », se mit en route. Le groupe comprenait des jeunes sportifs entre neuf et onze ans, accompagnés de leurs parents et autres membres de la famille enthousiasmés. Cette rencontre dura quatre jours, dont deux jours passés à Friedrichstal. Bien entendu, tous les invités étaient logés dans desfamilles faisant partie du club FC Germania. Quelques membres du club et les familles hôtes s’étaient occupés du bien-être et du confort des invités de la Picardie, grâce à une aide financière généreuse de la municipalité de Stutensee. Un programme conçu pour le divertissement et le plaisir, dont une excursion à un endroit touristiqueintéressant, a permis de faire connaissance l’un de l’autre. Le point culminant de la rencontre fut bien sûr la participation des jeunes Français au championnat des jeunes. L’idée de se mesurer avec les joueurs du SC Karlsruhe -une équipe dont on avait déjà entendu parler en Picardie- avec le VfR Freiburg et autres, stimulait et donnait tant d’énergie à l’équipe de notre commune jumelée, qu’elle emporta la victoire sur ses adversaires et reçut la coupe qu’elle avait méritée.



On comprend bien alors l’enthousiasme chez nos invités et l’invitation spontanée en Picardie, à même le gazon, fut acceptée par les organisateurs du FC Germania avec grand plaisir. Les organisateurs du match avaient heureusement été assez prévoyants.

L’année suivante, en 1991, un groupe considérable, environ 10 garçons et le même nombre d’accompagnateurs adultes, dirigé par Mr. Bernd Zanger, se mit en route pour la Picardie. On avait loué exprès un car pour ce long voyage. La délégation connut un accueil extrêmement chaleureux. Non seulement la direction du FC Centulois Saint- Riquier, mais encore le maire, Mr. Monin, et le président du comité de jumelage, Mr. Luzeaux, étaient venus pour nous dire la bienvenue dans le cadre d’un buffet opulent dans la grande salle à côté du terrain de sport du FC Centulois. Les évènements qui suivirent, comme la participation à la « Fête de la Bière » dans la tente du cirque, l’excursion au bord de la mer et, à la fête de la Pentecôte, la participation au match furent inoubliables. Cependant, ce qui nous a impressionnés le plus, c’était l’accueil chaleureux de la part de nos hôtes.
Le match de la Pentecôte qui eut lieu le dernier jour de notre séjour à St. Riquier, fut un succès sans pareil, tant soit du point de vue sportif pour les garçons du FC Germania, car cette fois-ci ce sont eux qui gagnèrent le match et la coupe, que pour les contacts entre nos deux clubs de football.




Désormais, on se rencontra une fois par an, soit à Friedrichstal en été, soit à Saint-Riquier l’année suivante à la Pentecôte. Pendant 15 ans, les rencontres devinrent partie intégrante du calendrier des deux clubs. Chaque fois elles duraient quatre jours entiers, remplis d’activités sportives, privées et touristiques. Bien que le football dominât la scène, ce qui n’est pas étonnant pour des garçons de cet âge, il ne manquait pas d’occasions pour les adultes et les jeunes d’éprouver de nouvelles impressions venant dupays de leurs amis. Le contact direct avec la famille hôte et les excursions communes faisaient de chaque rencontre un évènement enrichissant et inoubliable.

Au fil des années, de nouvelles amitiés se sont établies, ont bien évolué entre de nombreuses familles des deux communes et persistent depuis un nombre d’années.

Bernd Zanger