LES ÉCOLES

Les écoliers ont recu leurs amis allemands
source: brochure "10 ans jumelage, commune de Stutensee"

Vingt-cinq écoliers de Friedrichstal rendent visite à leurs copains des écoles de Saint-Riquier. Mercredi 10 juin, 19 heures, place de l'Eglise, après onze heures de route, le car arrive. Battements des mains, chacun trouve son correspondant sans problème et tout le monde se dirige vers la maison pour tous.
Là, les petits Centulois ont organisé un repas pour leurs amis. Les enfants avaient passé une partie de la matinée à préparer de quoi remplir les cent-neuf assiettes, aidés par des mamans. Avant de se séparer, les jeunes Centulois chantent quelques chansons pour leurs amis, "En l'an 2001" et meme "Alle Vögel sind schon da". Alors, chacun prend son correspondant par le bras et l'emmène à la maison.
La matinée du jeudi est placée sous le signe de Clio. La découverte avec intérêt et surprise de l'histoire si riche de Saint-Riquier par la visite de l'abbatiale et en parcourant les rues du village. A midi, épreuve du feu pour les jeunes Allemands: "on mange à la francaise". II y a peut-être parfois un peu d'hésitation devant une crevette ou un steak rouge.
L'après-midi, visite du centre culturel, puis rendez-vous dans la cour des petits de la maternelle. Eux aussi sont associés à la fête. En effet, un grand goûter est improvisé sur l'herbe, les mamans allemandes ont préparé neuf grands gâteaux. Les plus petits présentent à leurs camarades allemands un spectacle de marionnettes, qu'ils ont confectionnées eux-mêmes. Pendant ce temps, les plus grands s'initient à la microinformatique.
Vendredi matin, dès sept heures, deux cars se dirigent vers Boulogne. Les classes primaires ont en effet profité de la venue de leurs amis allemands pour organiser ce jour-là leur voyage de fin d'année. La journée s'est formidablement bien deroulée grâce aux instituteurs: Mme Polleux, Mme Cléré, M. Camus et leurs trois homologues allemands, Mme Grimm, Mme Heckmann et Mme Knau, ainsi que Mme Luzeaux qui servait d'interprète.
Samedi matin, 8 heures, de nouveau rassemblement sur la place de l'Eglise, mais cette fois, c'est pour le départ. Le Chauffeur de car devra faire un peu de place pour des coquillages et un passager supplémentaire: un petit lapin de couleur café au lait. Jeunes Centulois et jeunes de Friedrichstal se réunissent pour une photo-souvenir. Les adieux sont pénibles pour tout le monde mais on se reverra.
(Journal regional, texte abrégé)