LA JEUNESSE

Voici la présentation de la génération qui symbolise le futur du jumelage ...

Autrefois les scouts et les deux clubs de foot donnaient le ton chez les jeunes de notre jumelage (voyez la rubrique „clubs“ sur nos sites S.V.P).
Aujourd’hui deux groupes différents accompagnent le jumelage avec ses activités:

- Le groupe de l’A.J.C. (abréviation pour “Allemagne et jeunes Centulois”) de Saint-Riquier et
- Les jeunes filles du groupe de gymnastique du TV-Friedrichstal

En 2002, l’année du 20ème anniversaire du jumelage, le nouveau groupe de L’A.J.C est apparu pour la première fois chez nous à Friedrichstal. L’abréviation A.C.J. symbolise “Allemagne et jeunes Centulois”. Le groupe s’était formé l’année précedente d’un cercle de garçons et de jeunes filles entre 14 et 19 ans. Ils avaient non seulement plaisir à être ensemble mais ils avaient aussi envie de danser, de faire de la musique et du théâtre. Et pour deux ou trois d’entre eux il n’était pas suffisant de copier des morceaux de musique ou des pièces de théâtre. Ils ont donc crée leurs propres pièces qui se sont révélées être des oeuvres remarquables. Ils les présentent devant le public de Saint Riquier et d’autres communes de la region.
Il en fut ainsi à Stutensee, où ils ont remporté spontanément tous les suffrages des hôtes pendant la rencontre 2002.

Jusqu’à ce jour ce groupe accompagne toujours la délégation française pendant les rencontres à Stutensee. Au cours de ces week-ends les jeunes logent toujours dans la maison des scouts et profitent de tous les aménagements de l’établissement. Là, ils s`y sentent visiblement très bien. De plus, nous préparons un programme spécial et adéquat pour les jeunes gens. Si la délégation des adultes fait une excursion d’une journée le samedi, nous visitons, au lieu de cela, p.ex. “EUROPAPARK” à Rust, la piscine de Stutensee ou Bruchsal s’il fait chaud. Une fois nous avons participé à la rencontre internationale des scouts dans le “Eichelberg”. En 2009 nous avons visité le parc d’attractions à Haßloch/Palatinat (voyez aussi les photos dans la rubrique “archives, S.V.P.).

Entre-temps, les filles et les garcons sont devenus des jeunes gens. Ils ont commencé leur vie active ou poursuivent des études et bien souvent n’habitent plus à Saint-Riquier. Pourtant ce groupe a su se renouveler autour d’un noyau des deux ou trois personnes qui restaient. Et à chaque entrée en scène ils savent emballer les spectateurs de nouveau.

Depuis l’année 2010, il y a des contacts entre le groupe de L’A.J.C et le groupe de jeunes filles du club de gym de Friedrichstal. Cette année, en été, le groupe dirigé par Mme. Monika Rühle, la directrice des jeunes filles, nous a accompagné lors de notre voyage en Picardie.

Bernd Zanger



Le groupe de l'A J C devant la salle de fête à Saint Riquier pendant la fête de 20 ans de jumelage en juillet 2002 ...


... et devant la maison des scouts à Friedrichstal en 2003.


Les jeunes de l'A J C et les jeunes filles du TV-Friedrichstal lors de la rencontre 2010 à Saint-Riquier ...


... et 2012 à Friedrichstal.